La meilleure chose

 

Bilan d’après fêtes !

Mathilde, Spokane, Washington
Une année scolaire aux États-Unis

Dans une de vos lettres, vous me disiez qu’après les fêtes de Noël, on perdait le moral. Et bien, futurs « Exchange Students », sachez-le, ce n’est pas toujours vrai ! En tout cas ce ne fut pas le cas pour moi. En cinq mois, je n’ai jamais eu de coup de cafard. Jamais. Que ce soit avant ou après les fêtes. La vie ici est trop bien, et cette expérience est trop extraordinaire pour que je la gâche avec des coups de cafard ! Je pense très souvent à vous, PIE, et à ce fameux stage à Paris, et quand j’y pense, j’ai l’impression que c’était il y a 3 semaines.
Le seul moment où je me sens triste, c’est quand je m’imagine que je n’ai plus que 5 mois. Qu’est-ce que c’est 5 mois ? Rien du tout ! En tout cas, ce n’est pas assez.

“J’ai survécu, alors n’hésitez pas. Faites-le vous aussi et vous verrez…”

Bien sûr, je suis toujours aussi contente d’avoir des nouvelles de ma famille en France. Je sais bien qu’ils me soutiennent et qu’ils sont fiers de moi. C’est très important. Mais je sais aussi que l’année dernière, à la même époque, je lisais 3.14 et je me disais : « Ça a l’air super, mais dix mois sans ma famille, sans ma meilleure amie, comment est-ce que je vais survivre ? » Et bien aujourd’hui, un an après, je suis aux États-Unis. J’ai une « nouvelle » famille —que j’aime tendrement—, une nouvelle école, des nouveaux profs, et moi aussi je me sens nouvelle. Je suis une nouvelle moi-même. Donc, tout ce blabla pour vous dire : “J’ai survécu, alors n’hésitez pas. Faites-le vous aussi et vous verrez que c’est vraiment l’une des plus belles choses qui puisse vous arriver.. Si ce n’est la meilleure !”