Que PIE soit une association, dite loi de 1901, n’est pas anodin. Ce statut, que PIE respecte et préserve depuis l’origine, définit un esprit général, confère des droits à ses adhérents et permet à notre organisme de se distinguer.
Le propre d’une association est de réunir ses adhérents autour d’un projet, sans but lucratif. À PIE, l’objet est clairement défini : il est axé autour de séjours éducatifs de longue durée. PIE, en cela, est unique en son genre.
La gestion rigoureuse permet de dégager régulièrement des excédents de recette, lesquels sont réinvestis dans le développement de la structure ; des bourses d’études sont par ailleurs statutairement versées chaque année aux plus défavorisés, pour leur permette de partir étudier à l’étranger.
Le bénévolat est au cœur du projet associatif de PIE : bénévolat au niveau de l’accueil des familles, bénévolat de tout le réseau de proximité, qui forme et accompagne humainement les participants et sans lequel l’action de PIE n’aurait pas du tout la même valeur.
À PIE, la préparation des participants est exceptionnelle en termes de qualité : communication autour du e-journal 3.14, information, stages d’orientation avant le départ, etc. Le suivi est assuré sur place grâce à un réseau international construit sur un demi-siècle et qui offre d’énormes garanties (expérience, référencement, confiance réciproque…).
La vie associative de PIE est particulièrement riche : rencontres, réunions, sorties, échanges, réseau d’entraide des anciens.
PIE adhère à la fois au Contrat Qualité de L’OFFICE (qui offre des garanties certaines aux participants) et à la Charte de L’UNSE et à ses valeurs morales. PIE est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et est acteur à ce titre de la transition écologique.
PIE est reconnue à travers le monde pour sa démarche globale associative, pour son action de terrain utile, originale et pérenne.
RAISON D’ÊTRE DE L’ASSOCIATION PIE
L’objet premier de l’association (loi de 1901), tel que défini dans les statuts, est de “promouvoir la compréhension internationale en patronnant et en réalisant des programmes d’échanges scolaires internationaux”.
PIE, en suivant depuis plus de 40 ans —et à la lettre— le cap fixé dans son objet associatif, s’impose actuellement comme :
> un des seuls organismes français à ne proposer que des séjours avec scolarisation à la clé ;
> le seul à ne proposer aucun séjour dit de “vacances”, autrement dit à ne proposer aucun séjour à caractère « touristique » ; PIE ne conclut en effet avec ses participants aucun contrat relevant du “Voyage à forfait”.
PIE autofinance un fonds de bourse. Ce fonds de bourse permet de réduire de façon drastique la contribution de certains participants à leur séjour scolaire à l’étranger ; il offre donc à des participants qui n’auraient pas la possibilité de le faire sans aide financière, l’opportunité de finaliser leur projet.
Ce fonds est alimenté :
> d’une part, sur le résultat annuel de l’association ;
> d’autre part sur les excédents de recette.
L’INFORMATION, LA PRÉPARATION
PIE est présent à tout moment pour informer et conseiller directement le participant ou ses parents (par téléphone, par e-mail, mais surtout de visu : entretien, stage). À ce niveau, l’association se distingue par sa disponibilité, sa réactivité et par la qualité de ses outils de communication :
> une brochure papier, téléchargeable, extrêmement complète (44 pages pour le seul programme HIGH SCHOOL).
> un site d’information PIE (www.piefrance.com) très complet (plus de 1 500 pages) ; ce site permet au participant de s’instruire dans le moindre détail, de consulter des fiches pays, des enquêtes sur les systèmes scolaires et de lire près de 1 000 témoignages d’anciens participants. Les témoignages ne sont pas édulcorés ; ils évoquent sans détours les difficultés du départ et permettent à tous les acteurs d’appréhender au mieux le séjour à venir.
> entre son inscription et son départ, le participant reçoit 5 « Lettres d’infos » où sont rassemblés et synthétisés tous les éléments d’information majeurs (infos pratiques, données psychologiques, rappel des points cruciaux, schémas explicatifs, schémas de synthèse…).
> tous les participants « HIGH SCHOOL (DÉPART ET ACCUEIL) » suivent un stage de préparation à leur séjour. PIE est le seul organisme à proposer des événements d’une telle qualité et d’une telle ampleur.
Quel que soit le médium utilisé, PIE s’efforce de tenir un discours clair et transparent. De même PIE, prône une grande clarté sur le montant réel de la participation aux séjours, en affichant les vrais tarifs (pas de coûts cachés).
LE SUIVI
PIE assure un suivi de proximité pendant toute la durée du séjour : assurances, accompagnement voyage, prise en charge des déplacements, vols internationaux uniquement sur des compagnies régulières et majoritairement accompagnés, encadrement sur place, bilans réguliers, mise à disposition d’un numéro d’urgence, etc.
LA STRUCTURE
PIE privilégie toujours le contact direct entre les salariés et les participants aux programmes (tous les salariés sont accessibles au téléphone, sans que les interlocuteurs aient à passer par une centrale d’appels, y compris pour les appels d’urgence, et ce, de jour comme de nuit).
À l’étranger, PIE dispose de correspondants/partenaires qui encadrent et soutiennent chaque participant : contacts et rapports réguliers, possibilité de changement de famille, organisation d’événements. PIE dispose donc, via ses correspondants à l’étranger, d’un encadrement de proximité. Ce réseau de soutien lui permet d’être très réactif.
Une des particularités tient au fait que les dirigeants de l’association rencontrent annuellement leurs partenaires étrangers pour s’assurer de leur fiabilité et de la continuité du service exigé par ce type de programmes (notamment et principalement de la sécurité de tous les participants et donc du respect des procédures). La visite régulière des locaux desdits partenaires et des équipes permet de s’assurer de la bonne marche et de la bonne tenue des organismes.
Chaque année le réseau de partenaires étrangers de PIE/ASSE (30 pays représentés et près de 100 responsables) se réunit à l’étranger pendant une semaine pour :
– faire le point sur l’année écoulée (retour et confrontation d’expériences) ;
– améliorer la communication entre partenaires ;
– améliorer les procédures et les outils et donc la qualité des séjours ;
– mettre en place les règles internationales
– explorer les projets pédagogiques et culturels à venir.
Le but premier de ce colloque annuel, que le réseau PIE/ASSE est le seul à organiser, est d’assurer la sécurité des participants de tous les pays.
On notera que PIE est :
> le seul organisme de cette dimension (500 participants/10 salariés) qui compte en son sein un responsable qualité qui se dédie uniquement à cette tâche et qui gère directement les litiges et contrats avec les parents et les participants ;
> et surtout le seul organisme (avec AFS) à avoir bâti —et à disposer aujourd’hui— d’un réseau de bénévoles aussi nombreux et aussi efficients (voir ci-dessous).
PIE est membre fondateur de l’OFFICE et adhère à son “CONTRAT QUALITÉ“. L’OFFICE a été créé en 1997 dans le souci d’une démarche de qualité conduite en coopération avec les fédérations de parents d’élèves et les associations de consommateurs, afin d’aider les parents, les jeunes et les enseignants à choisir en toute sécurité un organisateur de séjours. L’OFFICE bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation et de la Jeunesse et des Sports.
PIE a choisi, contrairement à la grande majorité des autres organismes, de conserver un bureau parisien, afin d’apporter une aide de proximité (relations avec les ambassades, soutien logistique dans les aéroports ou les gares dans le cadre des départs et des transferts, mise en place et encadrement des stages de préparation au séjour…). Ce bureau engendre des coût supplémentaires, mais garantit une meilleure réactivité et donc une meilleure sécurité.
Dans le but de sécuriser à la fois les structures, les programmes et donc les participants, PIE a créé avec l’aide de spécialiste un manuel destiné à faire face du mieux possible aux situations de crise.
L’ACTION DES BÉNÉVOLES
Qui sont les Bénévoles ? Ce sont majoritairement d’anciens participants aux programmes (anciens participants DÉPART, anciens parents de participants ou anciennes familles ACCUEIL). Ils croient au projet associatif. Ils s’inscrivent, en tant que membres de l’association dans ce projet global, qu’ils soutiennent, en donnant justement de leur temps.
Quel est l’apport des Bénévoles ? En tant qu’anciens participants, ils connaissent les séjours pour les avoir vécus et pratiqués : ils ont donc une forme d’expertise. Leurs conseils et leurs avis sont précieux ; d’autant que ces avis sont, au sens financier du terme, désintéressés. Les bénévoles ne sont en effet redevables en rien à l’association (sinon d’avoir pu vivre une expérience intéressante) ni subordonnés à l’équipe dirigeante. S’ils donnent chacun une partie de leur temps libre, c’est pour partager leur histoire, pour faire bénéficier les futurs participants de leur savoir et maximiser ainsi les chances de réussite de ces derniers. Ils sont préparés à cela (à l’occasion de session de formation, de réunions ou d’échanges informels). Ils aident donc l’association à atteindre son but. De par leur proximité avec les participants et les familles (proximité physique et lien personnel de tutorat), ils peuvent intervenir rapidement auprès d’eux, non seulement pour rassurer et aider, mais avant tout —et même si cela est rare— pour intervenir dans l’urgence. Dans des situations de risques, ils sont notamment les seuls à pouvoir assister au plus près ceux qui en ont besoin, en hébergeant par exemple un jeune (au pied levé si nécessaire) et en lui offrant un foyer rassurant et des conditions d’accueil sécurisantes. L’organisation globale de PIE (et la sécurité des jeunes) repose sur cette présence de volontaires de proximité.
Quelles actions mènent les Bénévoles ? Leur action est le plus souvent ponctuelle :
> la plupart interviennent en tant que soutien de proximité du jeune. Les bénévoles tiennent alors un rôle de représentant local du participant ou de sa famille auprès de l’association, en assurant une forme de parrainage et donc d’accompagnement : conseils aux jeunes et aux parents, entretien individuel, avis sur la sélection, aide au suivi…
> certains bénévoles aident à l’animation des stages départ ou accueil (lesquels n’auraient ni la même tenue ni la même portée sans leur présence).
> certains accompagnent les jeunes dans leur voyage à l’étranger.
> certains s’investissent dans le conseil d’administration et/ou dans une réflexion générale sur la politique et la gestion de l’organisme…
> certains animent des salons, des forums, des présentations dans des établissements scolaires, d’autres des réseaux sociaux.
> Certains écrivent, font des photos ou des vidéos et participent ainsi au récit associatif.
De par leur proximité avec le jeune et de par leur indépendance, les bénévoles sont des intermédiaires entre le participant et l’équipe exécutive ; ils s’imposent à ce titre comme un rouage essentiel du projet associatif.
Les bénévoles sont tenus informés régulièrement de la vie de PIE et sont formés aux évolutions structurelles et aux changements conjoncturels de l’association (via e.314, via des échanges personnalisés, des réunions en visio-conférence, des réunions de visu…).
Une réunion nationale des bénévoles a lieu chaque année dans une ville de France. Elle dure de 24 à 48 h et permet de communiquer aux réseaux les informations majeures, d’échanger et de faire bénéficier l’ensemble du réseau des retours d’expérience.
LA VIE ASSOCIATIVE
PIE se distingue, au-delà de l’aide au projet apportée par les bénévoles, par une vie associative soutenue. Les fers de lance de cette action sont :
TROIS QUATORZE, le journal de l’association
> Ce périodique a vu le jour en 1982, dans la foulée de la création de l’association.
> Il est publié par PIE et distribué gratuitement à tous les adhérents et à tous ceux, membres ou non de l’association, qui en font la demande. Il compte aujourd’hui environ 5 000 « abonnés » gratuits.
> 3.14 a travaillé dans la continuité depuis sa création en publiant pas moins de 61 numéros papier entre 1982 et 2020 et, depuis le passage à l’édition numérique, 42 numéros électroniques (e.3.14).
> Son rythme de publication/diffusion est aujourd’hui trimestriel.
> Ce journal relate la vie et l’expérience des adolescents et des familles qui se lancent dans l’aventure du séjour scolaire de longue durée et s’intéresse de près à la question éducative, en présentant et questionnant les systèmes scolaires à travers le monde.
> La version en ligne de 3.14 propose également des films courts sur les parcours des jeunes et sur les divers aspects de l’expérience ; ces mini-documentaires dépassent largement le strict cadre promotionnel.
> 3.14 est la plateforme d’échange d’expériences et de dialogue de PIE ; c’est en partie à travers ce journal qu’est entretenue la vie associative. PIE est le seul organisme du secteur à proposer un tel outil d’information.
3.14 n’a aucun équivalent dans l’univers des échanges éducatifs internationaux. Grâce à son journal, PIE est aussi devenue un récit.
À NOTER
> 3.14 édite également depuis 25 ans une version mensuelle destinée aux seuls bénévoles, dite e.314 DÉLÉGUÉS, dont le but est d’informer le réseau étroit de la vie associative (plus de 400 numéros).
> 3.14 édite également, depuis 2021, une nouvelle gazette, nommée e.314 ACCUEIL qui s’adresse prioritairement aux participants au programme Accueil (familles et jeunes étrangers – 12 numéros à ce jour).
LE RÉSEAU D’ANCIENS
PIE compte plus de 15 000 anciens participants, lesquels sont répartis sur les cinq continents. Chacun de ces participants, suite à son séjour de longue durée avec PIE, a fait sa route, a tracé et ouvert un chemin particulier. PIE a pu fédérer les énergies de tous ceux qui le souhaitaient en créant un grand réseau de conseils et d’entraide à caractère essentiellement professionnel (stages, emplois, échange de conseils et de bons plans, etc.). Chacun, quel que soit son âge, ses compétences, son domaine d’activité et ses besoins, y trouve un intérêt et apporte sa contribution. Ce réseau vit à travers le journal de PIE et, surtout, à travers les réseaux sociaux (Facebook – Le réseau des Anciens et Linkedin – LE RESEAU PRO notamment).
Particularité du réseau : son caractère fortement amical, voire même familial. Le réseau se réunit souvent pour fêter des anniversaires (de l’association bien entendu —à l’occasion notamment de ses 20 et 30 ans— mais aussi de certains de ses membres) ou pour honorer un parcours. Combien d’enfants, voire même des petits-enfants, de bénévoles ont pris la suite de leurs parents au sein du groupe, entretenant ainsi un vrai esprit associatif
PIE s’inscrit comme une vraie communauté, empreinte de cohésion, d’entraide et de chaleur.
À PIE, le réseau (bénévoles, salariés, conseil d’administration) s’est féminisé bien avant que ne se développe une politique de quota au sein des entreprises. À PIE, La proportion femmes/hommes, tant au niveau du nombre que des responsabilités, joue très nettement en faveur des premières.
À NOTER
> 99 % des bénévoles de PIE sont d’anciens participants ou d’anciennes familles d’accueil.
> 70% des salariés sont d’anciens participants aux programmes
> Le conseil d’administration, est, de son côté, composé en majeure partie d’anciens participants à un programme de longue durée
L’ESPRIT ASSOCIATIF
Si les anciens sont fidèles à l’association, l’association est fidèle en retour à ses anciens. Elle leur réserve une place de choix en leur facilitant l’accès à des stages et/ou des emplois, au sein de l’association.
Chaque année, à l’occasion du stage de préparation, chaque promotion PIE choisit un animal fétiche, lequel est symbolisé par une mascotte, fabriquée par les participants eux-mêmes et incarnée par l’un d’entre eux. Quel que soit leur avenir ou leur parcours, il s’avère que l’ensemble des participants reste globalement très attaché à cette mascotte. La chose peut paraître anecdotique, mais elle témoigne en fait de ce sentiment puissant, désintéressé et surtout constitutif de PIE, à savoir le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entité associative.
CE QU’EN TANT QU’ASSOCIATION PIE NE FAIT PAS
> PIE ne fait pas de campagnes de publicité.
> PIE n’organise pas d’opération de phoning intensive et soutenue.
> PIE ne pratique pas la relance systématique et massive de « prospects ».
> La quasi intégralité des photos, vidéos, films édités par PIE proviennent des participants eux-mêmes ou illustrent les expériences de ces derniers (aucune photo d’agence publicitaire dans la documentation PIE, pas d’images à caractère franchement touristique, type bâtiments iconiques ou paysages de rêve…).