Séjours scolaires de longue durée au Brésil

introLe paysLe quotidienLa familleL'école

Infos pratiques Brésil 2025/2026

tarif non disponible
Destination non disponible actuellement (voir autre destination)
Inscription fermée

S’inscrire

Pour partir une année, un semestre ou un trimestre scolaire, vous devez impérativement être né entre le 1er août 2007 et le 2 août 2010

Les promesses du Brésil

Le Brésil mérite qu’on dépasse les clichés qu’il ne manque pas de générer, et qu’on découvre son immense richesse physique, humaine et culturelle. Ce pays, où précarité et développement technologique se côtoient et s’affrontent chaque jour dans une nonchalante joie de vivre, possède une indiscutable énergie. Le Brésil n’est pas seulement le pays des belles mélodies, des rythmes envoûtants, du métissage ethnique: c’est une terre prometteuse, souvent mise à mal par des prédateurs intérieurs et extérieurs, et qui doit, pour se hisser à la hauteur de l’immense nation qu’elle devrait être, survivre aux brassages perpétuels et surmonter les affres de la modernité et de la concurrence. Le Brésil promet, puis déçoit, puis promet encore.

Avec ses 8,5 millions km2, soit 16 fois la France, le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Sa population, estimée à 186 millions d’habitants, est très jeune (62% de moins de 30 ans). Le pays se divise en trois grandes zones : la plaine littorale, le bassin amazonien au nord —lequel couvre près de la moitié du pays— et les plateaux intérieurs au sud.
L’hiver au Brésil s’étend de juin à août. L’été, de décembre à février. Les températures tournent autour de 30° C l’été, et aux environs de 25° C dans le nord et 18° C dans le sud, le reste de l’année.

Scènes de vie brésiliennes

BrésilEn raison d’un environnement social accueillant, une vague de migration s’est vite développée au Brésil. Le peuple brésilien a trois principales origines ethniques. Aux Indiens qui se trouvaient, sont venus s’ajouter par vagues successives, des Européens (surtout des Portugais) et des Africains (de la côte sub-saharienne). Plus récemment, sont arrivés des arabes et des Asiatiques. Aujourd’hui, le nombre d’Indiens, au Brésil, s’élève à environ 250 000. Ils sont approximativement divisés en 200 groupes et parlent encore quelque 180 langues différentes.

Le Brésil est le seul pays des Amériques où l’on parle portugais. On ne lui connaît pas dialectes régionaux.

Le Brésil se vante en effet d’être le plus grand pays catholique du monde. En 1980, à peu près 90 % de la population se déclarait “Catholique romaine”. Mais la diversité religieuse du Brésil reste incontestable. on recense en effet des convertis de l’église de Jésus-Christ, des “Saints du Dernier Jour” (Mormons), des minorités juives, musulmanes et bouddhistes.

Impossible de parler du Brésil et de Rio, sans évoquer son Carnaval. Pour le comprendre, un seul moyen: le vivre. Seule une immersion complète dans la vie quotidienne brésilienne durant la période du carnaval pourra vous faire ressentir son indescriptible magie.

Les familles d’accueil brésiliennes

Le premier trésor du Brésil, c’est son peuple: il est majoritairement aimable, tolérant, ouvert, cosmopolite et musical. Les influences sont multiples: indienne, africaine, européenne et varient selon les régions.

Les familles d’accueil sont toujours des familles bénévoles qui, pour la plupart, font partie de la classe moyenne. Elles sont soigneusement recrutées et sélectionnées par notre correspondant sur place, à l’écart des violences qui caractérisent certains quartiers des grandes métropoles.

Le lycée brésilien

L’enseignement obligatoire comprend un niveau primaire, appelé “Ensino Fundamental”, et un niveau secondaire, “Ensino médio”. L’enseignement secondaire peut être professionnalisé: il comprend, dans ce cas, une année supplémentaire et prépare au  “Diploma de Tecnico de Nivel Medio”.

L’éducation est obligatoire pour tous les enfants âgés de 7 à 14 ans. La journée scolaire au Brésil commence vers 7 h car la température est encore fraîche. Les matières enseignées sont les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie et le portugais.

Les classes comprennent habituellement entre 25 et 30 élèves. La plupart des enfants qui habitent la ville se rendent à l’école en autobus. À la campagne, ils doivent souvent parcourir de longues distances à pied.
Beaucoup d’écoliers brésiliens portent un uniforme.
L’année scolaire se divise en deux semestres: le premier commence en mars et s’achève à la mi-juillet; le second commence en août et s’achève à la mi-décembre. Les vacances d’hiver ont lieu en juillet et celles d’été en décembre.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !