Variante 2×6 : Deux semestres dans deux pays différents

Une autre façon de passer une année scolaire à l’étranger

Deux semestres dans deux pays différentsL’idée est simple : il s’agit pour l’étudiant français, de passer un semestre dans un pays et un semestre dans un autre. Les principes généraux sont exactement les mêmes que dans le programme de longue durée classique à ceci près que le participant côtoie, bien entendu, deux cultures, deux familles et deux écoles différentes (une dans chaque pays).

Cette formule est possible dans la mesure où le semestre constitue une unité scolaire à part entière. L’étudiant étranger a, de ce fait, la possibilité de mener à son terme une unité d’études et l’opportunité de se mouler vraiment à un système avant d’en changer.

Si l’obstacle de l’intégration paraît a priori plus difficile à surmonter (double adaptation, changement de pays, de milieu et d’habitudes en cours d’année) l’expérience peut s’avérer, au final, encore plus enrichissante et encore plus formatrice. La formule 2X6 ouvre, par ailleurs, les portes du trilinguisme.

À noter : Pour la formule 2×6 avec un semestre aux États-Unis, le participant peut choisir la varriante “École Privée” ou les options “Découvertes“.

 

Exemples de combinaison 2×6

USA / Mexique — USA / Argentine — USA  / Espagne
> Un semestre pour apprendre l’anglais et un semestre pour apprendre l’espagnol.
> Environ 10 mois pour parler les deux langues les plus utilisées dans le monde.
> La possibilité, au terme  du séjour, de pouvoir converser avec plus de la moitié de la planète.
> Au delà  des deux sphères linguistiques, le participant  découvre  deux cultures  bien distinctes : monde latin  et monde anglo-saxon ; deux cultures  qui marquent notre propre pays et que l’on ne connaît  souvent que trop partiellement.

USA / Allemagne
> La plus complémentaire des associations. 50% de Nouveau Monde, 50% d’Europe nouvelle.
> Les deux « faces » de l’Atlantique, deux des économies les plus fortes.
> Deux des langues les plus étudiées dans notre école.

Australie / Pays européen
> 2 voyages aux antipodes.
> La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue européenne.
> La combinaison d’un monde proche, mais souvent méconnu, et d’un monde plus exotique, plus lointain et, de ce fait, souvent plus attirant.

Autres combinaisons possibles : contacter les bureaux