En marge du séjour traditionnel d’une année scolaire, PIE propose un programme « Trimestre scolaire ». Ce séjour de près de trois mois, entre parfaitement dans la « typologie » des programmes éducatifs de longue durée. Si elle n’offre pas tout à fait les mêmes avantages au niveau linguistique que le séjour d’une année scolaire, cette variante reste néanmoins formatrice et, à ce titre, très profitable. Le programmes « Trimestre scolaire » est mis en place sur quatre destinations.
Le principe
Il reste identique à celui du séjour de dix mois à l’étranger.
Le séjour « Trimestre scolaire » s’inscrit en effet totalement dans la tradition PIE des séjours éducatifs de longue durée, car il s’articule — exactement comme dans le programme d’une année — autour d’un accueil familial ainsi que d’une scolarisation dans un lycée du pays d’accueil.
Bien que n’offrant pas —du simple fait de la durée— tout à fait les mêmes avantages que l’année scolaire (notamment en termes d’apport linguistique), cette formule « Trimestre » —qui intègre les mêmes « ingrédients » que l’année scolaire et met en action les mêmes ressorts— reste donc très formatrice et très profitable.
Ces séjours « Trimestre scolaire », offrent trois avantages majeurs :
1°/ Ils permettent d’envisager un départ vers des destinations qui sont quasiment fermées au séjour traditionnel d’une année scolaire : c’est clairement le cas pour le Canada et l’Australie. Les départs vers ces deux destinations sont en effet très limités en raison des restrictions administratives (visa) et du coût très élevé de la scolarité (qui est rarement offerte aux participants étrangers sur la très longue durée) ;
2°/ Ils peuvent être considérés, par ceux qui n’osent pas se lancer d’emblée dans le séjour classique, comme une introduction intéressante ; une sorte de test ou de préparation à l’année scolaire ;
3°/ Ils permettent de ne pas couper sa scolarité et de réintégrer le cursus classique entre la fin septembre (dans le cas de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande) et le début novembre (dans le cas de l’Afrique du Sud ou du Canada). La césure est brève autant que profitable.
À noter : pas de formule « Trimestre » sur les États-Unis.
Destinations et “Montant de la participation”
Ce programme n’est proposé que sur certaines destinations (en fonction des opportunités offertes par les correspondants de l’association).
Il est actuellement possible de partir un trimestre scolaire et en famille dans une dizaine de pays : voir chapitre Les destinations ou la page/onglet Tarifs.
Le montant de la participation financière ainsi que les périodes de départ des séjours « Trimestre » sont consultables dans le chapitre Les destinations (en consultant la page de chaque pays) ou à la page Tarifs.
À noter : PIE ne propose aucune formule « Trimestre » sur les États-Unis.
Stage d’orientation
PIE organise, avant le départ, un stage d’orientation. Ce stage, qui s’étale sur un peu plus de 48 heures fait office de préparation. L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance et de répondre aux questions des participants et des parents. De réunions en discussions, le participant retient des détails pratiques (voyage, assurances, mode de vie, écoles, règles du séjour…), apprend à profiter de toutes les occasions offertes par la vie à l’étranger et à réagir en cas de difficulté. Le participant envisage son séjour avec plus de réalisme. Les parents, qui sont conviés à la première demi-journée de ce stage, se familiarisent à cette occasion avec l’association.