FAQ – Partir étudier à l’université aux USA avec PIE

SCOLAIREACCUEILUNIVERSITAIRE

 

Chargement en cours

 

Chargement en cours

 

Avec quel type d'université travaille PIE ?

PIE travaille avec de vraies universités américaines. Il ne s’agit ni d’universités d’été ni de camps de langue (qui profiteraient provisoirement des installations du campus), mais bien d’universités à part entière.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS proposent toutes un parcours diplômant.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS sont de haute qualité ; elles proposent des coûts de scolarité abordables, grâce aux aides financières (bourses d’études) qu’elles accordent aux étudiants sélectionnés par PIE.

Pourquoi ces universités souhaitent-elles accueillir des étudiants étrangers ?
Les universités ont intérêt à diversifier la population de leur campus. Accepter des étudiants internationaux leur permet de créer une dynamique culturelle et intellectuelle et de bénéficier d’une meilleure image. Le pourcentage d’étudiants étrangers sur un campus est un critère pour constituer les classements des meilleures universités du pays. Par tradition, la grande majorité des universités américaines aident donc ces étudiants étrangers à financer leurs études.

En attirant les étudiants de tous les pays, les universités américaines peuvent par ailleurs repèrer les meilleurs étudiants à travers le monde et, à partir de là, tout faire pour les conserver : c’est bon pour l’université concernée et c’est bon pour le pays dans sa globalité . c’est ce qu’on appelle le “Fuit” ou le “vol des cerveaux” .

Les budgets consacrés aux aides allouées aux étudiants étrangers sont des budgets spécifiques. Les universités se doivent de les utiliser.

Ces aides ne sont pas liées aux revenus des étudiants ou de leurs parents, mais bien au statut d’étudiant non citoyen ou résidant américain.

Sur l’attribution des bourses d’études : à lire également

Qui peut partir ?
Les personnes âgées de 17 à 28 ans.
Les Européens.
Les titulaires du baccalauréat (inscription possible pendant l’année de terminale, avant l’obtention du bac).

Comment s'inscrire ?
Une fois que vous avez pris connaissance du programme, vous pouvez contacter nos responsables de régions pour plus d’informations et/ou demander un dossier d’inscription (coupon-réponse en fin de brochure.)
Peut-on choisir son université avant de valider son inscription ? À quel moment verse-t-on le Montant de la participation à PIE ?
L’inscription se fait en deux temps.
Dans un premier temps, le candidat  : > règle les frais d’inscription (270 euros) ; > remplit son dossier ; > passe un entretien ; > définit son projet et ses attentes ; > consulte une première liste d’universités ; > émet, s’il le désire un premier choix indicatif
Le dossier du candidat est géré PIE et GO CAMPUS. Il est étudié  par plusieurs universités américaines.
Dans un second temps,
> PIE revient vers le participant avec une liste précise d’universités (en moyenne 5) susceptibles de l’accepter aux conditions requises (en fonction des choix et des capacités de l’étudiant) ;
> le candidat retient alors deux universités (choix 1 et 2) et règle dans le même temps à l’association le “Montant de la participation” (soit 2 800 euros). Il devient alors participant au programme et entame avec PIE la phase d’inscription dans l’université de son choix
> l’université 1 valide le choix du candidat et inscrit donc l’étudiant ; en cas de refus d’inscription par l”université 2 (décalage entre le premier dossier et le dossier définitif : ce qui est rare), PIE se dirige alors vers le choix 2.

Les bourses sont-elles attribuées en fonction des revenus ?
Chaque université définit ses critères d’admission et d’attribution de bourses (score au TOEFL, moyenne des notes, capacités académiques, activités extra-curriculaires…)
Les bourses d’études obtenues par PIE (ou aides financières) ne sont pas attribuées en fonction du revenu du participant ou de celui de ses parents. Elles sont attribuées aux participants PIE CAMPUS parce que ce sont des étudiants étrangers et pour cette seule raison. C’est la raison pour laquelle tous les participants PIE peuvent en bénéficier et c’est pourquoi nous parlons plutôt “d’aide financière” que de “bourse d’études”. Cette aide équivaut clairement à une réduction du coût des études.
Peut-on me garantir l'attribution d'une bourse ?

Oui. Si PIE retient votre dossier de candidature, vous bénéficierez à coup sûr de la bourse, en tant qu’étudiant étranger.

Pendant combien de temps la bourse d'études est-elle valable ?
La bourse d’études (ou aide financière) est valable sur toute la durée du cycle (4 ans pour un “Bachelor” et 2 ans pour un “Master” ou un “Associate Degree”), à condition que les résultats de l’étudiant soient satisfaisants. Sauf cas exceptionnel (renvoi, mesure disciplinaire, problème majeur au sein de l’université), le montant de la bourse (son pourcentage par rapport au coût des études) ne varie pas, ou alors seulement à la marge. Quant au “Montant de la participation” au séjour (soit 270 + 2 800 = 3 070 €), il n’est versé qu’une seule fois à l’association (l’année de l’inscription au programme).

Pourquoi choisir de faire appel à PIE pour s'inscrire plutôt que de candidater directement ?
En vous inscrivant avec PIE, vous constituez un dossier unique qui sera présenté dans une dizaine d’universités. Vous vous simplifiez le travail et vous multipliez vos chances d’obtenir une inscription. Vous avez toutes les chances également de bénéficier d’une bourse plus intéressante que si vous passez en direct (dans la mesure où c’est PIE et GO CAMPUS qui vont négocier votre bourse pour vous et que ces organismes disposent de leviers plus important que des particuliers).
Combien coûte le service fourni par l'association ?
Les “Frais d’inscription” (soit l’adhésion à l’association + frais de dossier) = 270 euros

Le “Montant de la participation” (soit le montant qui correspond à la recherche d’université et de bourse d’études associée =  2 800 euros
Ces frais ne se règlent qu’une seule fois (à l’inscription). Si le participant reste plusieurs années sur le campus américain, il ne renouvelle pas ce règlement.

Combien coûte une année d'études sur le campus universitaire aux États-Unis, via PIE CAMPUS ?
> Dans le cadre du premier cycle d’études (préparation BACHELOR’S DEGREE = Bac+4 ou ASSOCIATE’S DEGREE = Bac +2), PIE vous proposera une liste de 4 À 6 universités, dont au moins une à 12 800 $ maximum de frais universitaires à l’année, après déduction de la bourse d’études (études, repas et hébergement inclus).
> Dans le cadre du second cycle d’études (préparation MASTER = Bac +4), PIE vous proposera une liste de 2 à 4 universités, dont une à 20 000 $ maximum de frais universitaires à l’année, après déduction de la bourse d’études (études, repas et hébergement inclus).
> Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, nous vous invitons à découvrir le programme “L’Amérique Au Pair” mis en place et subventionné par PIE, Il permet aux jeunes filles, âgées de 18 à 26 ans, de vivre une année aux États-Unis, d’acquérir une expérience à l’international et de devenir bilingue. Il n’a pas d’équivalent en termes de rapport formation/coût. En savoir plus.
Qu'est ce qui est compris dans le prix de l'inscription universitaire ?
Les frais de scolarité (enseignement, infrastructures, encadrement…)
Les frais d’hébergement sur le campus (sauf pendant la période de vacances fixée par l’université)
Les frais de nourriture (sur la base d’un “Meal Plan” communiqué au moment de l’inscription universitaire – en moyenne autour de 14 repas par semaine)

Avec quel type de visa séjourne-t-on aux USA ?
Vous étudiez aux USA avec un visa F-1
Durant la phase finale de l’inscription, PIE vous met en contact avec votre future université, laquelle vous fait parvenir les document indispensable à l’émission de votre visa (notamment le document I-20)
Pour obtenir votre visa vous devrez prendre rendez-vous et vous rendre à l’Ambassade des États-Unis à Paris.  Pour information : les frais de visa sont à la charge du participant (voir ci-dessous).
Le visa que vous avez obtenu vous permet d’étudier sur le territoire américain jusqu’à la fin du cycle dans lequel vous vous êtes engagé (4 ans pour un « Bachelor »).
PIE vous aide dans vos démarches d’obtention du visa (information, explications, mise en relations avec les organismes si nécessaire)

Qu'est-ce que le SEVIS ? Quel est son coût ?
Le mot « SEVIS » est l’acronyme de « Student and Exchange Visitor Information System ». Ce sont les services d’immigration américains qui ont mis en place ce système en 2003. Il s’agit en fait, comme son nom l’indique, d’un système d’information dont le but est de suivre la localisation d’un étudiant ou d’un stagiaire (et de leurs ayants-droit) aux USA. La procédure « SEVIS » est donc censée contribuer à sécuriser le processus de délivrance du visa.
Tous les étudiants étrangers participant à un programme d’échanges, s’acquittent de ce droit d’enregistrement au « SEVIS ».
Coût de la procédure SEVIS : voir ci-dessous.
 Le participant règle les frais de SEVIS avant l’entretien à l’Ambassade des États-Unis à Paris, à défaut  le visa ne pourra lui être délivré. PIE fournit un document explicatif au participant u moment où ce dernier entame les démarches d’obtention de votre visa.

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le prix de l'inscription universitaire ?
Les Frais d’inscription à PIE/GO CAMPUS (voir plus haut)
Le(s) billet(s) d’avion
Les frais de visa (environ 180 $ US au 01/09/2024) et de SEVIS (procédure administrative du Département d’Etat Américain (350 $ US au 01/09/2024)
L’assurance médicale (plusieurs options possibles : soit l’université impose son assurance, soit vous pouvez choisir votre assurance ; PIE est à même alors de vous proposer une assurance spécialisé / Coût : 800 euros pour une année  03/05/2024 et 400 euros pour un semestre au 03/05/2024)
Les livres scolaires
Les dépenses personnelles

 

Est-il possible de travailler pendant ses études aux USA ?
Oui, un étudiant PIE CAMPUS peut travailler sur le campus dans le cadre d’un job (à condition qu’il ait plus de 18 ans et qu’il ne soit pas inscrit en ESL, mais bien en cursus classique). Attention cependant, le statut visa F1 interdit absolument à l’étudiant de travailler en dehors du campus.
Les offres de job sont assez diversifiées : surveillance des “Dorms”, entretien divers, caféterias, bibliothèque, assistant français…). Dans la mesure où le job a lieu sur le campus, il est assez aisé de concilier les heures de travail avec les heures d’études et de détente. Il est clair que le job permet de réduire le coût global des études.

Il très facile de trouver un Job sur le campus. Les revenus liés au job permettent de réduire les couts de son année universitaire.

La participant peut-il émettre des préférences géographiques ?
Oui bien entendu, mais PIE conseille aux candidats d’être flexibles, car toutes les universités ne sont pas forcément accessibles et/ou profitables à tous (domaines d’études, coût final, taille du campus…). Restreindre le champ de recherche par rapport à un critère géographique risquerait de limiter les possibilités de placement et nuirait à la viabilité du projet.
Où sont situées les universités PIE/GO Campus ?
Les universités sont situées dans plus d’une vingtaine d’états américains (Pennsylvanie, Colorado, Californie, Illinois, Missouri, Minnesota, Utah, Wisconsin…). Voir carte  dans l’onglet ‘campus’
Doit-on, dès la phase d'inscription, être très précis sur ses choix de filière et de cursus ?
Les universités sont très souples à ce niveau. Généralement, les trois premiers semestres d’études sont assez “généralistes”. Dans la mesure où les passerelles entre les matières et les domaines d’études sont nombreuses, il y a de vraies possibilités de faire évoluer son cursus au cours de la première, voire de la seconde année d’études. Les choix qui sont fait au moment de l’inscription ne sont donc pas définitifs. On peut même changer de “Major” (domaine principal d’études en début de cursus)
Faut-il avoir un excellent niveau d'anglais pour partir ?
Non. Le programme est ouvert à tous les candidats. Si votre niveau d’anglais est modeste, vous pourrez choisir l’option ESL (English as a Second Language). La motivation du candidat et la nature de son projet prennent une grande part dans la sélection par PIE dans un premier temps et par l’université dans un second. À savoir : les conditions d’accueil sur le campus dans le cadre de la formation ESL sont un peu différentes de celle du cursus classique.
Peut-on partir moins d'une année universitaire ?
La formule et le concept PIE CAMPUS sont vraiment mis en place pour une durée minimum d’une année. Car c’est, selon nous, sur la durée que le programme prend tout son sens. Ceci dit, et afin de permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de rester toute une année (et notamment à ceux qui souhaitent partir en janvier), nous avons mis en place un séjour “SEMESTRE” (en formule cursus classique ou en ESL). À savoir : le coût des études pour un semestre seul est proportionnelement un peu plus élevé que le coût des études pour une année.
Après l'obtention de son diplôme américain, le participant peut-il travailler aux Etats-Unis ?
Les étudiants ayant obtenu leur “Bachelor’s Degree” ou un “Master’s Degree” peuvent bénéficier d’une extension de visa leur permettant de travailler aux États-Unis, à plein temps et en étant rémunérés. Cette extension de visa s’appelle l’OPT –  Optional Practical Training. L’OPT peut s’étendre sur une période de 12 mois.
Quel est le taux de satisfaction du programme PIE Campus ?
Afin de répondre (entre autres) à cette question, PIE a réalisé une enquête auprès de tous ses participants d’hier et d’aujourd’hui. Cette enquête permet de connaître leurs motivations et leurs craintes au moment de s’inscrire, de mesurer les atouts et les faiblesses du programme, et d’évaluer ses bienfaits sur l’avenir personnel et professionnel des étudiants. Vous pouvez consulter les résultats de cette grande enquête en suivant ce lien.

 

Recevoir une brochure Assister à une réunion d’info