PIE travaille avec de vraies universités américaines. Il ne s’agit ni d’universités d’été ni de camps de langue (qui profiteraient provisoirement des installations du campus), mais bien d’universités à part entière.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS proposent toutes un parcours diplômant.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS sont de haute qualité ; elles proposent des coûts de scolarité abordables, grâce aux aides financières (bourses d’études) qu’elles accordent aux étudiants sélectionnés par PIE.
En attirant les étudiants de tous les pays, les universités américaines peuvent par ailleurs repèrer les meilleurs étudiants à travers le monde et, à partir de là, tout faire pour les conserver : c’est bon pour l’université concernée et c’est bon pour le pays dans sa globalité . c’est ce qu’on appelle le “Fuit” ou le “vol des cerveaux” .
Les budgets consacrés aux aides allouées aux étudiants étrangers sont des budgets spécifiques. Les universités se doivent de les utiliser.
Ces aides ne sont pas liées aux revenus des étudiants ou de leurs parents, mais bien au statut d’étudiant non citoyen ou résidant américain.
Sur l’attribution des bourses d’études : à lire également
Les Européens.
Les titulaires du baccalauréat (inscription possible pendant l’année de terminale, avant l’obtention du bac).
Dans un premier temps, le candidat : > règle les frais d’inscription (270 euros) ; > remplit son dossier ; > passe un entretien ; > définit son projet et ses attentes ; > consulte une première liste d’universités ; > émet, s’il le désire un premier choix indicatif
Le dossier du candidat est géré PIE et GO CAMPUS. Il est étudié par plusieurs universités américaines.
Dans un second temps,
> PIE revient vers le participant avec une liste précise d’universités (en moyenne 5) susceptibles de l’accepter aux conditions requises (en fonction des choix et des capacités de l’étudiant) ;
> le candidat retient alors deux universités (choix 1 et 2) et règle dans le même temps à l’association le “Montant de la participation” (soit 2 800 euros). Il devient alors participant au programme et entame avec PIE la phase d’inscription dans l’université de son choix
> l’université 1 valide le choix du candidat et inscrit donc l’étudiant ; en cas de refus d’inscription par l”université 2 (décalage entre le premier dossier et le dossier définitif : ce qui est rare), PIE se dirige alors vers le choix 2.
Les bourses d’études obtenues par PIE (ou aides financières) ne sont pas attribuées en fonction du revenu du participant ou de celui de ses parents. Elles sont attribuées aux participants PIE CAMPUS parce que ce sont des étudiants étrangers et pour cette seule raison. C’est la raison pour laquelle tous les participants PIE peuvent en bénéficier et c’est pourquoi nous parlons plutôt “d’aide financière” que de “bourse d’études”. Cette aide équivaut clairement à une réduction du coût des études.
Oui. Si PIE retient votre dossier de candidature, vous bénéficierez à coup sûr de la bourse, en tant qu’étudiant étranger.
Le “Montant de la participation” (soit le montant qui correspond à la recherche d’université et de bourse d’études associée = 2 800 euros
Ces frais ne se règlent qu’une seule fois (à l’inscription). Si le participant reste plusieurs années sur le campus américain, il ne renouvelle pas ce règlement.
> Dans le cadre du second cycle d’études (préparation MASTER = Bac +4), PIE vous proposera une liste de 2 à 4 universités, dont une à 20 000 $ maximum de frais universitaires à l’année, après déduction de la bourse d’études (études, repas et hébergement inclus).
> Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, nous vous invitons à découvrir le programme “L’Amérique Au Pair” mis en place et subventionné par PIE, Il permet aux jeunes filles, âgées de 18 à 26 ans, de vivre une année aux États-Unis, d’acquérir une expérience à l’international et de devenir bilingue. Il n’a pas d’équivalent en termes de rapport formation/coût. En savoir plus.
Les frais d’hébergement sur le campus (sauf pendant la période de vacances fixée par l’université)
Les frais de nourriture (sur la base d’un “Meal Plan” communiqué au moment de l’inscription universitaire – en moyenne autour de 14 repas par semaine)
Durant la phase finale de l’inscription, PIE vous met en contact avec votre future université, laquelle vous fait parvenir les document indispensable à l’émission de votre visa (notamment le document I-20)
Pour obtenir votre visa vous devrez prendre rendez-vous et vous rendre à l’Ambassade des États-Unis à Paris. Pour information : les frais de visa sont à la charge du participant (voir ci-dessous).
Le visa que vous avez obtenu vous permet d’étudier sur le territoire américain jusqu’à la fin du cycle dans lequel vous vous êtes engagé (4 ans pour un « Bachelor »).
PIE vous aide dans vos démarches d’obtention du visa (information, explications, mise en relations avec les organismes si nécessaire)
Tous les étudiants étrangers participant à un programme d’échanges, s’acquittent de ce droit d’enregistrement au « SEVIS ».
Coût de la procédure SEVIS : voir ci-dessous.
Le participant règle les frais de SEVIS avant l’entretien à l’Ambassade des États-Unis à Paris, à défaut le visa ne pourra lui être délivré. PIE fournit un document explicatif au participant u moment où ce dernier entame les démarches d’obtention de votre visa.
Le(s) billet(s) d’avion
Les frais de visa (environ 180 $ US au 01/09/2024) et de SEVIS (procédure administrative du Département d’Etat Américain (350 $ US au 01/09/2024)
L’assurance médicale (plusieurs options possibles : soit l’université impose son assurance, soit vous pouvez choisir votre assurance ; PIE est à même alors de vous proposer une assurance spécialisé / Coût : 800 euros pour une année 03/05/2024 et 400 euros pour un semestre au 03/05/2024)
Les livres scolaires
Les dépenses personnelles
Les offres de job sont assez diversifiées : surveillance des “Dorms”, entretien divers, caféterias, bibliothèque, assistant français…). Dans la mesure où le job a lieu sur le campus, il est assez aisé de concilier les heures de travail avec les heures d’études et de détente. Il est clair que le job permet de réduire le coût global des études.
Il très facile de trouver un Job sur le campus. Les revenus liés au job permettent de réduire les couts de son année universitaire.
Recevoir une brochure Assister à une réunion d’info