Logo 3.14

Compagnon de route de PIE, le journal 3.14 relate la vie et l’expérience des adolescents et des familles qui se lancent dans l’aventure du séjour scolaire de longue durée. 3.14 publie depuis plus de 40 ans entretiens, impressions & témoignages, analyses, reportages, portraits…

PIE sous influence

ELLES “INFLUENCENT” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les temps changent : pour nos participants aux séjours longs, il devient bien plus naturel aujourd’hui de témoigner par la vidéo et par l’intermédiaire des réseaux sociaux, que par écrit… Le papier s’en est allé et l’email déjà le suit.
Il nous paraissait donc naturel, dans ce numéro de 3.14, de nous pencher sur ce phénomène. Au départ, nous voulions interroger les participants PIE, qui jouaient un rôle “d’influenceur” sur les réseaux sociaux, sur leurs pratiques et leurs intentions. Le but, un peu caché, était de de déchiffrer ce monde un peu mystérieux ou étrange.
Nous avons donc organisé une réunion croisée, en visio, avec cinq de nos participants actuels (en l’occurrence toutes des participantes). Cet échange nous a permis de découvrir qu’en intervenant sur les réseaux, les jeunes PIE d’aujourd’hui avaient exactement les mêmes objectifs que ceux d’hier, à savoir : échanger et partager !… et qu’ils jouaient au final, tant leurs intentions étaient modestes, plutôt un rôle “d’ambassadeur” des séjours et des échanges que de véritable “influenceur”.  
Cette plongée dans le monde de TikTok et d’Instagram nous a révélé, en réalité, que si les outils et les médiums avaient changé (smartphone et video vs stylo et papier) —ce qui n’est pas rien !— l’essentiel perdurait : à savoir, le besoin de contact, de partage et de reconnaissance ! 
Les temps changent, c’est vrai… mais le monde PIE reste un peu le même. Bonne lecture !

>À CONSULTER

La vue sur mon Campus

UN AIGLE DE PHILADELPHIE
UN AIGLE DE PHILADELPHIE 
Florian, une année scolaire aux USA | Lorain, Ohio
“Découverte du football américain lors d’un match de NFL à Philadelphie pour soutenir les Eagles contre les Cowboys !”

À la une

X