Prénom : Ève-Marie
Nom : Castellan
Promo : 2001
Destination : Ruckersville, Virginia, USA
Situation actuelle : Écrivaine et enseignante – Vit à Londres au Royaume-Uni
En image – Eve-Marie d’hier et d’aujourd’hui (2001-2021)
Pourquoi je suis partie avec PIE
J’ai grandi dans le centre de la France, où j’ai fréquenté le même établissement scolaire de la 6e à la Terminale. J’étais bonne élève et à l’aise dans le système scolaire français, et après un court échange scolaire en Allemagne, je suis devenue curieuse : j’ai découvert que PIE offrait la possibilité de partir un an en high school américaine, et soudainement il m’a paru évident que c’était ce que je voulais faire. J’ai eu la chance que mes parents soutiennent ce projet, et le fait que PIE soit irréprochable dans leur suivi et soutien a vraiment facilité la décision de partir.
Mon année PIE en trois mots
Inattendue — Il s’est passé plus d’un an entre la décision de partir et mon départ, temps que j’ai passé à beaucoup lire sur les États-Unis, à travailler mon anglais, à regarder des documentaires et des séries. Bref, je pensais être très préparée, en particulier au fameux « choc culturel », mais j’ai très vite découvert à mon arrivée en Virginie que rien ne pouvait vraiment me préparer à cette immersion dans un pays aussi différent de la France, et que mon séjour allait dépasser toutes mes attentes ! Transformatrice — C’est un cliché, mais mon séjour à l’étranger m’a littéralement ouvert de nouveaux horizons. J’ai découvert une autre culture et une autre langue, bien sûr, mais aussi et c’est ce qui compte quand on a 17 ans— un autre système scolaire, un autre rythme de vie, une autre façon de voir le futur et l’université et une autre approche des relations avec les autres. Au retour, mes projets d’avenir et mes ambitions avaient complètement changé. Bilingue — L’impact le plus évident tient au fait que je suis revenue bilingue de mon séjour, et, plus que cela, amoureuse de la langue anglaise. Même si j’étais assez perdue les premiers mois aux États-Unis, j’ai adoré m’habituer progressivement à comprendre puis à parler l’anglais, et la maîtrise de cette langue reste une vraie joie pour moi, au point que, maintenant écrivain, j’écris en anglais (ce que les Français ont parfois du mal à comprendre !).
Une anecdote sur mon séjour
Il y en a tant ! Beaucoup de quiproquos linguistiques, de moments d’amitié, d’expériences culinaires, de visites touristiques et de souvenirs de la high school. Mais au tout début de mon séjour, j’ai eu la chance de rencontrer l’astronaute Charlie Duke (qui a marché sur la Lune avec la mission Apollo 16). J’étais très impressionnée et je parlais encore très mal anglais, mais il a été d’une gentillesse incroyable. Même si c’est une rencontre anecdotique, cela reste un excellent souvenir, qui symbolise pour moi les opportunités inattendues qu’offre une année PIE. Je n’aurais jamais pu imaginer avant mon départ que deux mois plus tard, je serais en train de serrer la main d’un homme qui a marché sur la Lune !
Études / Parcours depuis le séjour
Au retour en France, j’ai fait ma Terminale puis une Hypokhâgne avant d’intégrer Sciences Po Toulouse. Mais je suis vite repartie à l’étranger, cette fois-ci au Royaume-Uni, d’abord en 3e année dans une université en Angleterre, et après Sciences Po pour une formation d’enseignante au Pays de Galles. Après avoir fini mes études, je suis définitivement partie m’installer au Royaume-Uni, où je vis et travaille depuis. Je suis depuis devenue écrivain de romans pour adolescents en anglais, publiés par la maison d’édition américaine Feiwel & Friends / Macmillan. Mon premier roman est paru en 2020, le second vient de sortir (voir ci-dessous).
Relation à PIE
Cela fait maintenant 20 ans (!) que je suis le travail de PIE et que je lis Trois Quatorze. Même si je ne suis pas active au sein de l’association, le nom de PIE est toujours sur mes lèvres quand on me pose des questions sur mon année en high school : pour moi, les deux sont indissociables, et je suis très impressionnée par la façon dont l’association a évolué au fil des années, tout en gardant son « cœur ».
Si je n’étais pas partie avec PIE…
…Je serais certainement une personne différente. Il m’est très difficile d’imaginer ce que serait ma vie, tant mon année PIE a été charnière dans mon parcours, et a forgé l’adulte que je suis aujourd’hui.