Les premiers temps à l’étranger sont parfois difficiles… et les premiers pas en anglais tout autant.
Mathilde, Traverse City, Michigan
Une année scolaire aux USA
En image : Noélie, Ovid, Michigan
Il y a un mois, j’arrivais dans le petit aéroport de Traverse City, avec mes soixante kilos de bagages et mon violon alto. J’étais perdue (d’autant plus perdue qu’il m’a fallu changer tout de suite de famille). Je ne comprenais rien, je disais « Yes », « O.K. » ou « Hum ». Surtout « Hum ».
Mais maintenant tout va bien ! Le lycée a commencé. Et là je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec mon lycée français. Les profs font des quizz oraux et lancent des bonbons quand on a la bonne réponse. Et puis, bien sûr, il y a les « Lockers », les « Cheerleaders » et l’équipe de foot… Parfois, j’ai l’impression d’être tombée dans un décor, un truc hollywodien. Et puis, il y a le « School spirit », cette façon d’être fier de son école. Je trouve l’ambiance géniale.
Parfois cependant, je rate les deux mots-clé —ceux qui donnent pourtant tout son sens à la phrase—, et j’avoue que c’est un peu frustrant.
En anglais, je progresse ! Je comprends les conversations, je m’exprime de mieux en mieux. Parfois cependant, je rate les deux mots-clé —ceux qui donnent tout son sens à la phrase—, et j’avoue que c’est un peu frustrant. Et de lutter contre son « french accent », sans succès, est frustrant aussi. Ma nouvelle famille est super. Pas trop de « homesick ». Je prends les jours un par un, comme ils viennent. Merci Papa, merci Maman, merci «Sue» pour ta gentillesse et ton accueil.