Astrid, ancienne participante HIGH SCHOOL est actuellement participante PIE CAMPUS. Elle a choisi de partir étudier quatre années aux USA, jusqu’à l’obtention de son Bachelor. Après 3 mois dans le Minnesota, elle nous livre ses premières impressions.
Augsburg University se situant dans une grande ville (Minneapolis), j’ai eu l’opportunité d’assister à de nombreuses activités : concerts, balades (autour d’un lac, ou sur un bateau le long du Mississippi) découverte du célèbre Mall of America ! Cette ville a beaucoup à offrir. Il manque un réseau de transport en commun efficace… mais on arrive à trouver des alternatives.
Au sein de l’université, la communauté internationale est un grand plus. il est plus facile, pour nous les étudiants d’échange, de retrouver des personnes avec des habitudes et des points de vue communs… D’ailleurs mes amies les plus proches sont ukrainienne et allemande.
Pour autant, ce n’est pas facile tous les jours. Je me rends compte, au fur et à mesure, que des choses me manquent. Des choses dont j’avais l’habitude, qui me paraissaient normales ou acquises et que je ne retrouve pas ici. Mais ce n’est qu’une question de temps, le temps d’ajouter ces nouveautés à ma nouvelle routine. Le manque de la famille et des amis se ressent aussi, mais c’est normal, la période familiale de noël approche !
J’aime bien cette liberté qui nous est octroyée de choisir nos classes ainsi que de ne pas avoir une “Major” définie une fois pour toutes dès le début des études.
J’essaye de rester rationnelle, je pense que c’est important de se rappeler que ça ne fait que très peu de temps que je suis ici. C’est normal de ne pas connaître tout le monde et de continuer à utiliser “Google Maps” pour se déplacer.
Néanmoins, et pour une fois, je peux me projeter. En restant 4 ans ici, j’aurai le temps de faire mon trou ! Je dois juste être patiente et savoir saisir les opportunités.
Sinon, scolairement parlant, je trouve que le système français nous forme très bien au système américain : si on gère bien son emploi du temps, tout se passe bien. J’aime bien cette liberté qui nous est octroyée de choisir nos classes ainsi que de ne pas avoir une “Major” définie une fois pour toutes dès le début des études. Le fait de ne pas avoir beaucoup de cours pendant la journée laisse de l’espace pour se balader, découvrir, faire du sport, mais aussi pour préparer les cours (qui nécessitent parfois pas mal de lectures ou de préparation).
Je profite actuellement des incontournables couleurs d’automne !
Prochaine destination le Texas, afin d’échapper au froid du Minnesota et de retrouver, trois ans plus tard, ma famille d’accueil.